Services aux élèves

À l’école, après des échanges avec les différents intervenants, les élèves peuvent recevoir plusieurs services. Ils sont offerts après le consentement parental; ils sont rendus pendant les heures de classe.

Le travail de ces professionnels se fait en collaboration avec les parents, l’enseignant (e) et tous les intervenants concernés.

Les intervenants qui relèvent du CLSC Dorval/Lachine :

Elle s’occupe de prévention, de programme de vaccination, d’hygiène, d’informations sur l’alimentation.

Mme Sylvie Lalonde
tél : 514-639-0660 poste 80357

Elle travaille auprès des élèves qui éprouvent des difficultés dans leur environnement, lesquelles influent sur leur fonctionnement à l’école.

Mme Sylvie Ouellet
tél : 514-639-0650 poste 80370

Dans l’école, l’hygiéniste dentaire du CIUSSS applique le programme national de santé dentaire préventif. Ce programme vise le dépistage de la carie dentaire auprès des enfants de la maternelle et des suivis dentaires individuels offerts seulement aux enfants à risque élevé de carie dentaire, de la maternelle à la deuxième année. L’approche proposée est un complément aux soins d’hygiène dentaire pratiqués à la maison et lors des visites chez le dentiste.

Mme Julie Boucher
tél : 514-639-0660 poste 80299

Des intervenants qui relèvent de la direction de l’école

Mesdames Karine Cartier et Caroline Blanchette
tél : 514-855-4202 poste 5658

  1. Analyse d’une problématique
  2. Intervention planifiée
  3. Soutien, collaboration, concertation

Mesdames Isabelle Bouchard et Claudie Chevrier
Tél : 514-855-4202 poste 5663

Les services professionnels

La tâche du psychologue comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage visant à les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

Mme Martine Quesnel
tél : 514-855-4202 poste 737898 1 mardi / deux et mercredi

La tâche de la psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

Mme Marie-Christine Lebel
tél : 514-855-4202 poste 731472 lundi et mardi

La tâche de l’orthophoniste comporte plus spécifiquement le dépistage et l’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix et la détermination d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie dans un but de prévention, réadaptation ou rééducation. L’orthophoniste et l’audiologiste s’assurent de la mise en œuvre du plan de traitement et d’intervention.

Mme JulieTsang
tél : 514-855-4502 poste 737462, lundi et 1 mardi/deux