Fonctionnement de l’école

L’agenda se veut en tout premier lieu un outil de travail que l’élève doit avoir en sa possession chaque jour et pendant les cours de spécialistes et dans lequel il doit organiser son travail à domicile et planifier ses devoirs et ses leçons de la semaine.  L’agenda sert de moyen de communication entre les membres du personnel enseignant, les parents et les élèves. En tout temps, un intervenant ou un parent peut y inscrire un commentaire ou y laisser un message. Les parents sont fortement invités à vérifier l’agenda quotidiennement, car c’est un moyen privilégié de communication entre l’école et la maison.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des informations essentielles au fonctionnement de l’école. Pour tous les détails, veuillez consulter le document suivant.

Pour toute période d’absences d’un élève pour des vacances individuelles ou familiales, la procédure suivante s’applique :

Les parents sont responsables de faire, pendant les vacances, des activités de récupération, de renforcement ou d’enrichissement.

Aucune demande spéciale n’est acceptée et l’enseignant(e) ne fournit pas de travail pour la période de vacances.

Au retour, les évaluations manquées ne seront pas reprises. Les travaux faits en classe durant l’absence de l’élève lui seront remis pour être complétés à la maison, supervisés et corrigés par le parent. Les activités de récupération devront être faites par le parent de l’élève.

Une période de vacances familiales ou individuelles pendant la période de fréquentation déterminée au calendrier scolaire ne constitue pas une absence motivée pour un élève de l’école.

La surveillance sur la cour d’école s’effectue 10 minutes avant le début des cours. Les parents sont invités à envoyer les enfants à l’école à l’heure où une surveillance est assurée c’est-à-dire  dès 7 h 35 et dès 12 h 25.

Les motivations d’absences doivent être inscrites à l’agenda et signées par les parents. De plus, la journée même de l’absence, les parents doivent téléphoner à l’école et laisser un message détaillé au secrétariat et au Service de garde au numéro de téléphone suivant : (514) 855-4202   

  • Poste 1: Djouha Khaouis, secrétaire d’école (absences)
  • Poste : Sylvie Dulude, secrétaire (transport scolaire)
  • Poste 3: Élisabeth Toupin, technicienne du service de garde

Toutes questions en lien avec le transport scolaire : 514-367-8777 ou visiter le site web de la CSMB : http://www.csmb.qc.ca/fr-CA/enseignement/primaire/transport-scolaire.aspx

Lorsqu’un élève doit quitter l’école avant la fin de la journée, il doit avoir l’autorisation écrite de ses parents et la présenter à son titulaire de classe ainsi qu’à la secrétaire de l’école. Tous les parents doivent se présenter à l’administration pour venir chercher un enfant durant les heures de classe.

Selon le guide de distribution de médicaments de la Régie régionale de la Santé et des Services Sociaux de Montréal-Centre, la distribution de médicaments à l’école constitue une mesure exceptionnelle. De façon générale, on invite les parents ou le titulaire de l’autorité parentale à faire prendre tout médicament à leur enfant à la maison. Si l’enfant doit tout de même prendre des médicaments à l’école, il doit le faire sous la supervision d’un membre du personnel de l’école et un formulaire d’autorisation parentale doit être préalablement signé par les parents. Pour ce faire, prière de communiquer avec le secrétariat.

La Loi sur l’instruction publique stipule que la fréquentation scolaire est obligatoire, et ce, 180 jours par année scolaire. À cet effet, nous désirons vous informer de la politique en vigueur à l’école Victor-Thérien.

Seuls les motifs suivants seront acceptés pour motiver l’absence à un examen :

  • Décès dans la famille
  • Maladie (présenter un certificat médical)
  • Représentation à la cour
  • Participation à un événement sportif ou culturel d’envergure régionale, provinciale, nationale ou internationale.

Parutions des communications

1re étape :  novembre 

2e étape :  février 

3e étape : juin