Responsabilités des parents

L’agenda se veut en tout premier lieu un outil de travail que l’élève doit avoir en sa possession chaque jour et pendant les cours de spécialistes et dans lequel il doit organiser son travail à domicile et planifier ses devoirs et ses leçons de la semaine.  L’agenda sert de moyen de communication entre les membres du personnel enseignant, les parents et les élèves. En tout temps, un intervenant ou un parent peut y inscrire un commentaire ou y laisser un message. Les parents sont fortement invités à vérifier l’agenda quotidiennement, car c’est un moyen privilégié de communication entre l’école et la maison.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des informations essentielles au fonctionnement de l’école.

Lorsque votre enfant ne peut venir à l’école, vous devez informer l’école en téléphonant au (514) 855-4202 poste 1 (le répondeur téléphonique sera en fonction tous les jours) avant 7h30 le matin ou justifier son absence par écrit dans l’agenda de l’enfant, en précisant le motif.

Si votre enfant doit quitter durant les heures de classe, svp en informer l’enseignant par le biais de l’agenda. Il faut également avertir le SDG si votre enfant y est inscrit.

En cas d’absence prolongée d’une semaine ou plus, vous devez communiquer avec la direction.

Les élèves (à l’exception des élèves du service de garde) doivent arriver à l’école à 7h35 le matin et 12h29 au retour du dîner.

La ponctualité est de mise. Si votre enfant est en retard, il doit obligatoirement passer par le secrétariat.

Devant l’école, le cycliste doit descendre de sa bicyclette. L’école n’est pas responsable des bicyclettes volées ou endommagées.

Les vêtements doivent être adéquats en fonction de la saison et de la température. Par ailleurs, veuillez noter que:

  • Les couvre-chefs sont interdits à l’intérieur des salles de classe.
  • Les vêtements doivent être décents et propres, c’est-à-dire : vêtement non transparent, le chandail doit être assez long pour couvrir la ceinture de la jupe ou du pantalon, les jupes, les bermudas et les shorts.
  • Le vêtement ne porte aucun symbole prônant la violence, le sexe, la drogue ou l’alcool.En éducation physique, le code vestimentaire est :
  • En éducation physique, le code vestimentaire est :
    • Short ou pantalon de sport, t-shirt, souliers de course
    • Il est important de bien identifier les vêtements de votre enfant.

Les repas doivent être de bonne qualité nutritive. Les fruits, légumes et produits laitiers doivent être priorisés pour les collations. Veuillez éviter particulièrement les aliments allergènes suivants : noix, arachides, fruits de mer…

La gomme à mâcher est interdite.

Pour des raisons de sécurité dans l’école, les parents doivent utiliser uniquement la porte principale de l’école en tout temps et ce, même pour aller chercher leur enfant au service de garde. Également, la circulation des parents est interdite dans l’école sans avoir passé préalablement par le secrétariat.

Tout matériel de l’école qui sera abîmé ou perdu devra être remboursé. Il est important de bien identifier tous les effets scolaires de votre enfant.

Il est strictement interdit d’apporter à l’école des jouets et matériel dangereux, des appareils électroniques et un cellulaire.

 

Le casier demeure la propriété de l’école et peut être fouillé en cas de besoin par un membre du personnel.

Pour que l’on puisse administrer un médicament à votre enfant, vous devez obligatoirement compléter le formulaire à cet effet. De plus, le médicament doit être dans son contenant d’origine, identifié au nom de l’enfant avec la posologie.

Le médicament doit être conservé au secrétariat ou au service de garde.

Seul un billet médical identifiant une restriction de sortie à l’extérieur avec un diagnostic autorisera l’élève à demeurer à l’intérieur pendant la récréation et ce, pour la durée indiquée sur ce certificat.

Les heures d’ouverture du secrétariat de l’école sont de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h30.

 

Pour assurer la sécurité de tous les élèves, nous incitons les parents qui viennent conduire leur enfant en voiture le matin à utiliser le débarcadère prévu à cette fin devant l’école et celui devant l’église. Pour la sécurité de tous, il est important de respecter le code de la route

Il est de la responsabilité du parent d’assurer un suivi des apprentissages de son enfant. L’enseignant de votre enfant vous fera parvenir des évaluations, travaux, notes dans l’agenda… Veuillez signer aux endroits requis afin de signifier que vous avez pris connaissance du document.