Activités sportives

Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au « vivre ensemble » et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes. Voici quelques activités sportives réalisées à Victor-Thérien :

À chaque année, dès le mois de septembre, nos élèves s’entraînent pour le cross-country de l’école. Ils courent de 1 à 2 km selon leur niveau. À la fin du mois, tous les élèves participent à l’épreuve qui se déroule sur le bord de l’eau, tout près de l’école. Les jeunes doivent faire preuve de persévérance et de dépassement de soi afin d’atteindre leur objectif.

Par la suite, 90 élèves de 3e à 6e année sont sélectionnés selon les performances ou leur intérêt pour prendre part au cross-country organisé par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Lac St-Louis. L’organisme, dont la mission est de promouvoir et de développer le sport en milieu étudiant afin de favoriser l’éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes a chapeauté l’événement qui a eu lieu au Cap St-Jacques au début octobre.

En mai, les enseignants d’éducation physique, aidés de parents de l’OPP, organisent une compétition d’athlétisme au parc Carignan. Sauts, courses, lancer du poids sont autant d’épreuves au programme. Les élèves sont invités à amasser des fonds pour l’école par le biais de cette activité. Encouragez vos jeunes à se dépasser!

Les équipes sportives de Victor-Thérien portent fièrement les couleurs du Vert et Noir!

Les élèves choisis lors d’essais se retrouvent sur l’heure du lunch ou après l’école dans des volets récréatifs et compétitifs. Par les conseils des enseignants d’éducation physique, les élèves nous disent y développer un sentiment d’appartenance de même qu’un développement de soi.

Les choix de sports sont les suivants:

  • Hockey-balle – une équipe de 3e et 4e année mixte, une équipe de filles de 5e et 6e année, une équipe de garçons de 5e et 6e année
  • Volleyball – une équipe de 3e et 4année et une équipe de 5et 6e année, toutes deux mixtes
  • Athlétisme – élèves sélectionnée à partir des Olympiades

 

Des nouvelles de nos équipes compétitives:

Le lundi 18 février 2019 a eu lieu le tournoi de hockey de la RSEQ. Notre équipe féminine de 4e, 5e et 6e années a remporté la médaille d’argent dans une partie chaudement disputée qui s’est terminée en prolongation.

Dans l’ordre habituel: Clara Leclerc Ahad, Mia Debelic-Bizier, Sarah Coutu-McEvoy, Lily Côté, Léa Payant, Emma Morra, Ophélie Lazure, Éloïse Lauzon, Anne Théorêt en compagnie de leur entraîneuse Lyne Deschamps.

Félicitations à toutes!

Cette année, nos élèves de 1re et 2e années ont eu la chance de vivre une initiation à la planche à neige offerte gratuitement par Andréa Sévigny et son équipe dynamique. La première séance a eu lieu au gymnase en novembre et visait à travailler l’équilibre. En février, les élèves iront à l’extérieur pour parfaire leurs apprentissages sur la neige pour une mini glisse.

Pour la cinquième année consécutive, 14 cyclistes de l’école Victor-Thérien participeront à l’édition de « La Boucle » dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie 2019 qui se tiendra à Drummondville, le 15 juin prochain.

Ces cyclistes sont des parents d’élèves qui ont voulu se donner le défi de parcourir 135 km de vélo et de s’entraîner en équipe afin de réussir leur objectif. Un défi personnel qui, en plus de les mettre en forme, aura un impact pour les enfants de leur quartier. En effet, leurs efforts permettront d’amasser des fonds servant à financer des projets admissibles faisant bouger les élèves de l’école. Par exemple, on y doit déjà l’installation du mur de traverse dans le gymnase et l’achat des vélos stationnaires.

Le prochain projet d’envergure auquel planche l’école Victor-Thérien depuis quelques années est celui du réaménagement de sa cour d’école. Lors des 4 dernières années, les cyclistes de la boucle de Victor-Thérien ont déjà amassé environ 75% des fonds nécessaires au coût du projet et ils persévèrent dans leurs démarches. Ils sont motivés à vouloir laisser un héritage afin que les élèves de l’école puissent apprécier davantage leurs récréations à l’extérieur et utiliser au maximum la cour d’école en toute saison.

Chaque année les fonds ramassés proviennent des campagnes individuelles de chaque cycliste et également de l’organisation d’activités et d’événements qui continuent de promouvoir les saines habitudes de vie dans l’école. Il est d’ailleurs actuellement possible de faire un don directement en accédant à la page web de collectes de fonds sur le site Internet de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie. Vous pourrez y lire les raisons individuelles ayant motivé chacun de ces parents à s’impliquer de cette façon pour leur école  : https://www.legdpl.com/la-boucle/fiche-dequipe?id_equipe=19141 ».

Nous souhaitons un bon défi à ces parents et les remercions de leur contribution pour l’école!

Les amateurs de ski alpin peuvent s’inscrire à la sortie annuelle organisée par les professeurs d’éducation physique. Les élèves de 5e et 6e année peuvent s’y rendre seuls alors que les plus jeunes doivent être accompagnés. Les parents de nos élèves participant seuls nous ont témoigné leur fierté à l’égard de leurs enfants qui ont fait preuve d’autonomie à l’occasion de cette sortie.

Voyez vos enfants en action lors de leurs cours d’éducation physique!