[vc_row][vc_column][vc_tta_accordion][vc_tta_section title= »Enseignement explicite des stratégies de lecture » tab_id= »1548268789613-2576544b-75e9″][vc_column_text]Au 3e cycle, chacun de nos élèves est habileté à développer des stratégies de lecture permettant ainsi de mieux comprendre les textes qui leur sont lus. Les enseignantes modélisent chacune des stratégies à leurs élèves et leur laissent ensuite le temps de s’exercer sous forme de pratique guidée et de pratique autonome. Nos élèves passent également un pré-test, un test de mi-parcours ainsi qu’un post-test. Cela permet aux enseignantes de réguler leur pratique et de pouvoir rapidement, intervenir auprès des élèves qui ont plus de difficulté avec certaines stratégies.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Prévention des difficultés en langage écrit » tab_id= »1548268789689-a4ba4084-1681″][vc_column_text]Cette approche prépare nos élèves à l’apprentissage de la lecture et a pour but de prévenir les difficultés en lecture et en écriture qui pourraient survenir dès l’entrée au premier cycle.

Au préscolaire, nos élèves vivent différentes activités en conscience phonologique tout au long de l’année scolaire. Plusieurs activités ludiques sont proposées aux élèves. Ils ont donc du plaisir tout en apprenant!

Les enseignantes font également de petits tests afin de s’assurer que leurs élèves ont bien acquis les apprentissages. Cela nous permet rapidement d’ajuster notre enseignement et de venir en aide aux élèves qui en ont besoin.

Au premier cycle, les enseignants ont ciblé des apprentissages essentiels pour lesquels ils vont faire passer de petits tests à leurs élèves. Il est donc possible de réagir rapidement et d’intervenir rapidement auprès de nos élèves qui en ont besoin! Cela permet aussi à l’enseignant de connaitre ses élèves beaucoup mieux et d’intervenir de façon rapide et efficace auprès de tout son groupe.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Réponse à l’intervention en mathématique » tab_id= »1548268862085-4ae806da-ea81″][vc_column_text]Au deuxième cycle, l’équipe-enseignante travaille en collaboration afin d’harmoniser ses pratiques. Les apprentissages essentiels devant être faits en mathématique sont ciblés et les enseignants s’assurent que leurs élèves les maitrisent.

Lorsque les élèves en ont besoin, il est alors possible de les aider en lien avec des apprentissages précis rapidement. Les élèves sont vus en petits groupes par leur enseignante.

Travailler ainsi permet également de développer de meilleures habiletés pour nos élèves en résolution de problème et de les accompagner mieux dans le développement de cette compétence.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Lire à deux » tab_id= »1548268894443-2b9d6ac3-8355″][vc_column_text]Utilisé au premier cycle, ce programme vise à développer de meilleures habiletés en lecture chez nos élèves.

En première année, des duos d’élèves sont formés. En équipe, les élèves vivent plusieurs activités permettant d’améliorer la lecture du son des lettres et les différentes graphies associées aux sons, d’améliorer le décodage et la lecture globale des mots fréquents. C’est en lisant de courtes histoires que les élèves développent ces habiletés.

En deuxième année, l’objectif est de développer la compréhension de nos élèves, et ce, toujours en travaillant en duo. Les élèves sont amenés à développer leur vocabulaire et à identifier les idées principales des histoires qu’ils lisent.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Ateliers d’écriture » tab_id= »1548268918644-7429ef9a-7c06″][vc_column_text]Quelques-uns de nos enseignants ont mis en place les ateliers d’écriture dans leur classe. Cette méthode d’enseignement permet de montrer explicitement aux élèves le processus d’écriture. Nos élèves deviennent donc des auteurs!

Ils ont la possibilité de choisir eux-mêmes les sujets sur lesquels ils veulent écrire et sont responsables de leur processus d’écriture. Nos élèves reçoivent une rétroaction sur leur texte par leur enseignant ou leur partenaire d’écriture. Leur enseignant modélise les stratégies que les auteurs utilisent et construisent avec eux des aide-mémoires.

Nos élèves écrivent alors de réels petits chef d’œuvres littéraires!

[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][/vc_column][/vc_row]